Vincent Carry

Directeur d'Arty Farty / FR

Vincent Carry

Directeur d'Arty Farty / FR
twitter-icon

Biographie

Acteur de la scène musicale indépendante de 1988 à 1997, Vincent Carry devient journaliste cinéma, culture et politique en 1997. Il prend la direction d’Arty Farty en 2002 et crée le festival Nuits sonores en 2003. La première édition rassemble près de 16 000 spectateurs au coeur de Lyon. Seize ans plus tard, il en rassemble plus de 140 000.

En 2007, Vincent Carry assure la coordination de la candidature de Lyon au titre de Capitale Européenne de la Culture. Un an plus tard, il devient conseiller artistique du projet de la Gaîté lyrique à Paris, trois ans avant l’ouverture du lieu, en mars 2011, et ce, jusqu’en juillet 2016. En 2011 également, Nuits sonores est officiellement labellisé par l’Union Européenne, ce qui permet à Arty Farty de mettre en œuvre le projet European Lab, un forum international dédié au futur de la culture et à ses enjeux démocratiques.

Depuis 10 ans, Nuits sonores et European Lab ont voyagé sur toute la planète : de Tanger à Séoul, en passant par Francfort, Zurich, Paris, Carthage, Barcelone, et désormais Bruxelles et Bogota.

En 2013, il crée la société Culture Next et le Sucre, rooftop et lieu culturel indépendant installé sur le toit de la Sucrière, dans le quartier de La Confluence.

2015 est l’année de lancement de We are Europe, projet européen de grande coopération qui rassemble 8 festivals et forums dans un programme d’échange et de co-création sur trois ans, piloté par Arty Farty. En 2017, il crée A La Piscine dans le centre de Lyon. Enfin, il travaille actuellement sur le projet Hôtel 71, creative hub européen, et sur H7, lieu totem de la French Tech de Lyon. Les deux lieux ouvriront leurs portes en 2019, année pendant laquelle Arty Farty fêtera ses 20 ans.

Interventions de Vincent Carry